Port de Pont-de-Vaux

Ville de Pont-de-Vaux

Accueil / Incontournables / Patrimoine / Ville de Pont-de-Vaux

La cité des ducs de Savoie

Ville fortifiée de la Savoie face au royaume de France, érigée en duché en 1623, Pont-de-Vaux conserve l’implantation resserrée imposée par le mur d’enceinte construit dès le XIIIe siècle. En temoignent les traces de remparts, fenètres à meneaux, pilastres renaissance ou maisons à pans de bois parsemées dans cette petite cité commerçante de Bresse. La ville a grandi avec son temps et l’on y croise aussi quelques hôtels particuliers du XVIIIe siècle afichant fièrement leur façades classiques.

Il y a 100 ans, les passagers du tramway qui reliait Pont-de-Vaux à Mâcon longeaient le canal creusé par Léonard Racle (architecte de Voltaire à Ferney) à la fin du XVIIIe siècle. Un port de commerce avait été envisagé mais c’est finalement un port de plaisance de 225 anneaux qui fut implanté en son coeur à la fin du XXe siècle.

Aujourd’hui, c’est une petite ville dynamique, réputée pour sa gastronomie avec un chef étoilé et qui conserve encore de nombreux commerces. N’y manquez pas le mercredi matin l’un des plus grands marchés de la région !

Port de Pont-de-Vaux

La ville abrite également un musée de beaux arts, le Musée Antoine Chintreuil, et un espace interactif d’éducation à l’environnement, la Maison de l’eau et a nature.

Le parcours de street art de Ted Nomad

Pour fêter les 150 ans du Musée Antoine Chintreuil, l’artiste Ted Nomad a été sollicité pour réaliser 9 portraits de personnages de Pont-de-Vaux au pochoir, sa technique de prédilection, sur les murs de la ville. Il en découle un parcours qui retrace un portrait original d’une « petite » ville en pleine évolution avec de vrais « pontévallois », quelques personnages emblématiques et de nouveaux arrivants.