Village de Bâgé-le-Châtel

Accueil / Incontournables / Patrimoine / Village de Bâgé-le-Châtel

Le fief des sires de Bâgé

Présents pendant près de 3 siècles, les sires de Bâgé ont marqué le territoire de leur empreinte et fait de Bâgé-le-Châtel la première capitale politique de la Bresse du IXe au XIIIe siècle, grâce à sa situation privilégiée en Bresse. Dominant la plaine d’une cinquantaine de mètres, la cité de Bâgé-le-Châtel garde encore des traces de son histoire et de son prestigieux passé, notamment grâce à des places et des rues aux noms évocateurs : la place de l’Eperon, la place du Jeu de l’Arc…ou encore la rue Condamnale qui permet d’accéder à la place de “l’Écart”, où les condamnés étaient autrefois écartelés.

Tour des remparts de Bâgé

En plus de quelques traces des anciens remparts, la ville conserve son château (propriété privée) et quelques tours, dont une surmontée d’une girouette aux armes de Bâgé est ornée de deux vitraux du XIXe siècle relatant la vie des sires de Bâgé. 

Un circuit découverte de la cité des sires de Bâgé jalonné de plaques explicatives vous permet de cheminer librement à travers le village et d’en faire le tour par le chemin de ronde. L’office de tourisme propose des visites guidées du village en été !

Frédéric Martin, chef du restaurant « La table bâgésienne » distinguée par un Bib gourmand, saura ravir vos papilles !