Prairie, bocage et espaces naturels sensibles

Accueil / Incontournables / Nature / Prairie, bocage et espaces naturels sensibles

Une nature riche et préservée

Le territoire recèle des milieux naturels exceptionnels labellisés Espaces Naturels Sensibles à l’échelle du département de l’Ain. La Maison de l’Eau et de la Nature (www.maison-eau-nature.com) et le Conservatoire d’espaces naturels y organisent des animations à destination des scolaires et du grand public. Ils vous proposent de les découvrir en autonomie au moyen des panneaux présents sur chaque site. 

La grande prairie du Val de Saône

Le territoire se partage entre l’immense prairie du val de Saône et le bocage bressan. A l’ouest, la riche prairie, plaine inondable de la Saône, se constitue de prairies naturelles à vocation pastorale et agricole. Cette zone présente un grand intérêt tant pour l’avifaune que pour la flore. On peut aussi y observer : des courlis cendrés, des barges à queue noire, des locustelles tachetées, des alouettes des champs, des traquets d’hiver ou encore le râle des genêts…

Les dunes de sable des Charmes à Sermoyer

Elles offrent un paysage étonnant bien loin de la mer, façonné par les crues et les vents. Les milieux ouverts côtoient des espaces boisés et certaines zones humides sont présentes. La mosaïque d’habitats naturels engendre le développement d’une diversité d’espèces exceptionnelles. Une boucle piétonne d’environ 1km500 permet de visiter ce site atypique et d’en découvrir les richesses grâce à un jalonnement de panonceaux.

Accès libre – Panneau d’information à l’entrée du site, aire de pique-nique, jeu de piste explor’games sur place

La lande tourbeuse des oignons à Boz

Une lande tourbeuse en Val de Saône ! Elle s’apparente à une tourbière acide, un milieu original dans la région et à cette altitude de 200 mètres. Amphibiens, libellules, flore patrimoniale, prairies humides, marais, ce lieu singulier ne manque pas d’atouts.

Accès libre – Panneau d’information à l’entrée du site Jeu de piste explor’games sur place

Ile de la Motte à Saint-Bénigne

Elle abrite des colonies de hérons : bihoreau gris, aigrette garzette et hérons garde-bœufs, parfois sensibles au dérangement en période de reproduction. L’existence de l’île sur la rivière est également un atout pour le maintien de la diversité piscicole. On peut y croiser quelques familles de castors !

Accès libre – Panneau d’information à l’entrée du site