
Volailles de Bresse et spécialités
Une notoriété internationale
La volaille de Bresse bénéficie, depuis 1957, d’une appellation d’origine contrôlée. les authentiques volailles de Bresse portent obligatoirement à la patte gauche une bague avec le nom de l’éleveur, l’étiquette AOP et le scellé tricolore.
C’est le fruit d’un travail et d’une expérience transmis en Bresse depuis des générations. Aujourd’hui il n’existe pas de grandes tables sans volailles de Bresse. la réputation des poulets, chapons ou poulardes de Bresse a fait le tour du monde et la haute gastronomie a su s’emparé de ce produit unique.
Les poulardes, poulets et chapons de Bresse bénéficient pour les repas festifs de fin d’année, d’une préparation qui optimisent la tendreté de leur chair. ces volailles fines sont, après abattage, roulées et serrées dans une toile végétale selon une méthode ancestrale.
Il faut remonter au 24 décembre 1865, pour trouver la trace du premier concours de volailles de Bresse à Pont-de-Vaux.
Depuis, chaque année en décembre à Bourg-en-Bresse, louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux se déroulent les Glorieuses de Bresse. Ce sont des concours de beauté, où les éleveurs soumettent leurs plus belles volailles à l’appréciation d’un jury composé de gastronomes avertis amateurs ou professionnels.
A l’issue de la remise des prix, s’ouvre alors le marché à volaille où le grand public peut venir acheter sa volaille de fête !
Les autres spécialités bressanes
Poussez la porte de l’une de nos bonnes tables et dégustez les crèpes vonnassiennes rendues célèbres par le chef étoilé, Georges Blanc, les grenouilles persillées au beurre AOP de Bresse ou une friture de petits poissons blancs et terminez par une tarte bressane à la crème AOP de Bresse !