
Eglise romane St-André-de-Bâgé
Le plus bel édifice roman de l’Ain…
L’église du XIIe siècle occupe l’emplacement d’une ancienne chapelle carolingienne dédiée à Saint André qui ne passe aux mains des Sires de Bâgé qu’après le Xe siècle. Le Sire Ulrich Ier de Bâgé en fait don à Pierre, Abbé de Tournus, pour qu’il y établisse un prieuré. Des vestiges des fondations de la chapelle primitive sont encore visibles à la base des murs de la nef. La flêche du clocher octogonal culmine à 37 mètres du sol.
En façade, on a une alternance de bandes lombardes et baies géminées. Les chapiteaux des colonnes du portail opposent un ornement végétal à gauche et une scène historiée à droite où l’on recaonnait Saint-Pierre et le Christ. La régularité de ses proportions et la légèreté que lui procurent ses ouvertures symbolisent « la montée vers l’infini ».
Ouverture : toute l’année, clef à disposition au bureau d‘information touristique de Bâgé-le-Châtel (mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30), audio-guides français, anglais et allemand sur place.
Eglise ouverte tous les jours de mi-juillet à mi-août lors de l’exposition estivale d’art et lors des journées europpéennes du Patrimoine par l’association “les amis du site, Bâgé, Culture et Loisirs”. Visite guidée sur demande pour les groupes.
Ne manquez pas le concert aux chandelles qui est proposé dans cette édifice exceptionnel chaque année fin août !
Accès : RD 28 01380 Saint-André-de-Bâgé. Parking à proximité