
La Saône, les rivières et le canal
Faune préservée et sites de pêche prisés
La Saône prend sa source à Vioménil dans les Vosges et après 480km se jette dans le Rhône à Lyon. Elle trace la frontière ouest du département de l’Ain. La rivière est peu profonde et se caractérise par la douce régularité de son débit. Depuis 300 ans, des bateaux naviguent sur la Saône. L’empereur Jules César est l’un des premiers à nommer la rivière « Arar », dont le « cours est d’une lenteur si prodigieuse que l’œil ne peut apercevoir de quel côté se dirigent ses eaux », peu de temps après elle prit le terme de Sauconna désignant « une divinité des eaux » avant de devenir « Saône ».
De Pont-de-Vaux à Replonges, le paysage est façonné par les crues hivernales de cette rivière qui s’étendent en rive gauche sur la grande prairie inondable du Val de Saône classé Espace Naturel Sensible du département de l’Ain. Ce phénomène donne lieu à un milieu naturel exceptionnel où près d’une centaine d’oiseaux nicheurs et près de 400 espèces de fleurs, dont 40 sont protégées, ont élu domicile. Parmi les espèces protégées on peut retrouver l’orchidée à fleurs lâches, la fritillaire… . Il est important de savoir que 20% de la population française de courlis cendrés, de barges à queue noire et de râle des genêts se trouvent également ici.
Elle fait la joie des pêcheurs de silures ou des adeptes de la pêche à la carpe de nuit qui y est autorisée du vendredi soir au lundi matin (toute l’année) sur le lot M34, rive gauche. Limite amont PK 85.000 aval PK 83.600 sur une longueur 1400 mètres.
La Seille ou la vieille Seille à Sermoyer qui borde la partie nord de notre territoire sur la commune de Sermoyer. est l’une des plus belles rivières navigables de France. Elle prend sa source dans les premiers contreforts du Jura (Grotte de Baume les Messieurs). Sa longueur est de 114 kms de sa source à La Truchère où elle se jette dans la Saône. Sa profondeur est de 3,50 m mais peut atteindre jusqu’à 7 m à certains endroits. Elle a été une voie privilégiée pour le commerce du sel en provenance de Lons le Saunier et Salins. C’est une rivière appréciée des pêcheurs qui y taquinent le poisson blanc ou les silures.
La Reyssouze est un affluent de la Saône qui prend sa source à Journans dans le Bugey (Ain) et se jette après un parcours de 75 km à travers la Bresse dans la Saône en limite des communes de Pont-de-Vaux et Reyssouze. Cette rivière, dont le cours est lent, égal et paisible, est ponctuée de moulins depuis le moyen-âge et renommée pour la pêche aux poissons blancs (sandre, brochet ablette ou goujon…).
Le canal de Pont-de-Vaux Imaginé par Louis Auguste Bertin et les pontévallois au XVIIIe siècle pour éviter les méandres de la Reyssouze et faciliter le commerce alors en plein expansion dans la petite cité bressane. Conçu par Léonard Racle, architecte de Voltaire à Ferney, le canal de Pont-de-Vaux est remis en service par la commune de Pont-de-Vaux en 1994 pour cette fois-ci accueillir la navigation de plaisance grâce à un port de plaisance, doté de 225 anneaux. Ce canal permet ainsi de relier Pont-de-Vaux aux 8000 km de voies navigables françaises.
La Loëze est une petite rivière qui serpente de Bâgé-Dommartin à Feillens où elle se jette dans la Saône. La pêche aux engins et aux filets en aval du pont des Chintres y est autorisée.
APPMA Le Goujon de la Loëze à Feillens www.aappma.laloeze.fr